Login

Un budget 2026 « antisocial » qui menace les paysans, alerte le Modef

Alors qu’à l’Assemblée nationale, les discussions sont vives concernant le projet de budget 2026, le Modef dénonce une baisse des crédits et des mesures à même d’altérer la qualité de vie et de travail des agriculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le budget présenté par Sébastien Lecornu est antisocial et les paysan.nes et les retraité(e)s ne sont pas épargné(e)s ! », s’indigne le cinquième syndicat agricole français le 28 octobre, en listant les mesures pouvant potentiellement affecter les agriculteurs.

Gel des prestations sociales, reste à charge en hausse

Outre des crédits rognés d’un peu plus de 200 M€ par rapport à 2025, le Modef déplore le gel des prestations sociales, et demande au contraire une indexation sur l’inflation.

En parallèle, le reste à charge des patients sur les consultations médicales et l’achat de médicaments va augmenter, compte tenu d’une hausse des franchises, indique le syndicat, alors même que « le monde agricole est confronté à de nombreux problèmes liés à son activité : maladies professionnelles, troubles musculosquelettiques, mal-être », ajoute le Modef qui propose de remettre en place la visite médicale annuelle pour chaque agriculteur.

Un coup dur pour les retraites

Le syndicat dénonce également le « décalage » de la réforme des retraites, et non pas une réelle suspension. En effet, le projet de budget ne prévoit pas d’annuler la retraite à 64 ans, prévue par la réforme, mais de ne pas l’appliquer aux générations nées entre 1964 et 1968.

Enfin, le projet de budget prévoit un gel des pensions des retraités agricoles. Le syndicat souhaite de son côté l’adoption de la proposition de loi déposée par le député Julien Brugerolles (Gauche démocrate et républicaine) en avril dernier et visant à revaloriser les pensions de retraites agricoles.  

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement